Cher-e collègue,
Tu as récemment été embauché-e dans l’entreprise. Nous tenons d’abord à t’en féliciter et souhaitons que ton intégration professionnelle se passe bien.
La découverte d’une entreprise nouvelle, que ce soit à l’issue du cursus scolaire ou d’une première expérience professionnelle est toujours source de questions sur son fonctionnement, son organisation, les règles implicites qui ont été forgées par les générations précédentes, et qui évoluent.
Dans toutes les entreprises de la branche des Industries Electriques et Gazières, un certain nombre de droits sont associés au statut de « jeune diplômé » et il est bon de les connaître afin de s’assurer qu’ils sont correctement appliqués.
Nous t’en livrons un aperçu dans les deux brochures ci- jointes, ainsi qu’une brève présentation de la CGT des cadres et technicien-e-s.
En particulier, il existe une instance paritaire (représentants du personnel/ représentants des employeurs) appelée Commission Secondaire du Personnel, sur le périmètre de la direction à laquelle tu appartiens, dont le rôle est de contrôler que l’ensemble des droits statutaires liés à la carrière professionnelle est bien appliqué.
D’autres questions peuvent se poser concernant ton logement, ton inscription à la Camieg...
Les militants de l’Ufict-CGT du site sont à ta disposition pour évoquer avec toi l’ensemble de ta situation dans l’entreprise ou plus généralement pour évoquer avec toi le fonctionnement de l’entreprise, du service, l’organisation et le rôle de la CGT dans l’unité...